Sélectionner une page

Dans le cadre de projets de gestion de la diversité génétique des populations d’abeilles – conservatoiresprogrammes de sélection génomique – APINOV propose une évaluation des sous-espèces d’abeilles (ou races) par analyse ADN.

Ces analyses sont réalisées par une méthode originale de génotypage sur puce à ADN.  Elles permettent de déterminer précisément la composition génétique d’une colonie d’abeilles, intégrant les proportions de chaque sous-espèce et la diversité génétique.

PRINCIPE DU GÉNOTYPAGE SUR PUCE À ADN

La technologie par puces à ADN est une innovation méthodologique qui utilise le principe de l’hybridation génomique comparative. Elle repose sur la capacité de l’ADN dénaturé (simple brin) à reformer spontanément sa double hélice en présence d’un brin complémentaire (propriété d’hybridation).

La méthode innovante développée par Labogena consiste à hybrider l’ADN d’un mélange d’ouvrières (ADN cible) sur un réseau de séquences d’ADN (sondes) fixées sur une puce à ADN. Chaque brin d’ADN cible va alors s’hybrider aux sondes qui lui sont complémentaires pour former un duplex sonde/cible. Grâce à un marquage de l’ADN cible par fluorescence, il est alors possible de révéler, pour chaque sonde, s’il y a eu hybridation et d’obtenir la signature génétique de l’échantillon étudié.

En l’occurrence, il s’agit de comparer l’ADN d’un échantillon d’abeilles à étudier à des séquences d’ADN caractéristiques des différentes sous-espèces d’abeilles. La puce de génotypage spécifique à l’abeille comprend aujourd’hui 1750 marqueurs moléculaires. Elle est issue du projet BeeStrong, piloté par LABOGENA, en partenariat avec l’ITSAP et l’INRAE, et financé par FranceAgriMer.

Le génotypage sur puce à ADN nous donne ainsi une information très précise sur la composition génétique des colonies d’abeilles.

QUELS RÉSULTATS SONT OBTENUS ?

Passez la souris sur chaque résultat pour explorer l’analyse.

La composition génétique des reines

Chaque barre horizontale colorée représente une colonie, intégrant les proportions de chaque sous−espèce. Ces compositions ont été estimées à partir d’une reconstruction du génotype de la reine.

La diversité génétique de vos colonies

  • Les points proches de 1
    = forte diversité génétique
  • Les points proches de 0.5
    = diversité génétique moyenne
  • Les points proches de 0
    = diversité génétique faible

L’apparentement entre vos colonies

L’apparentement entre vos colonies est ici symbolisé par un arbre où les colonies seraient des feuilles : plus les colonies sont proches dans l’arbre et plus leurs branches sont courtes, plus elles sont apparentées.

Pour transmettre votre demande d’analyse utilisez le formulaire dans la page « Contact » du site web ou adressez un mail à contact(at)apinov.com