Sélectionner une page

BEEGENETICS

Analyse de la composition génétique des colonies d’abeilles

Dans le cadre de projets de gestion de la diversité génétique des populations d’abeillesconservatoires, programmes de sélection génomique – APINOV propose une évaluation des sous-espèces d’abeilles (ou races) par analyse de l’hybridation des lignées.

L’identification des races d’abeilles

Il existe différentes méthodes, plus ou moins précises, pour identifier les races d’abeilles :


  • les analyses biométriques, basées sur des caractéristiques morphologiques, comme la longueur de la langue, la coloration de l’abdomen, la pilosité, l’index cubital, etc.
  • les analyses génétiques, basées sur l’information génétique contenue dans l’ADN

Parmi les analyses de l’ADN, l’étude du génome mitochondrial est la plus simple et la moins onéreuse car l’analyse d’une seule ouvrière nous informe sur le génotype de la reine (les mitochondries étant transmises exclusivement et intégralement par la mère).  Néanmoins, cette information ne permet pas de voir l’impact des mâles sur le génotype des ouvrières. Ainsi, l’ADN mitochondrial ne donne qu’une détermination partielle de la race.

À l’inverse, l’étude de l’ADN nucléaire nous indique le génotype de la reine ainsi que des mâles qui l’ont fécondée (le noyau des cellules étant transmis aux ouvrières par la mère et le père). L’analyse d’un certain nombre d’abeilles ouvrières d’une même colonie (nombre variable selon les techniques) permet ainsi d’obtenir une information plus complète sur la génétique de la colonie.

Principe de l’analyse Beegenetics

 

L’analyse de l’hybridation des lignées M/C repose sur l’étude de variations génétiques appelées SNPs (polymorphismes nucléotidiques), réparties sur l’ensemble du génome de l’abeille. Ce test permet de distinguer avec fiabilité les deux principales lignées d’Apis mellifera présentes en Europe du Nord : la lignée M (mellifera) et la lignée C (carnica et ligustica). En comparant les fréquences alléliques mesurées à un ensemble de marqueurs sélectionnés pour leur pouvoir discriminant, on obtient une estimation globale d’ascendance permettant d’évaluer le niveau d’hybridation entre ces lignées. Le résultat est visualisé sous forme d’un graphique clair, positionnant chaque échantillon entre 0 (100 % C) et 1 (100 % M). Cette méthode fournit un indicateur fiable du degré d’introgression génétique, essentiel pour les programmes de sélection, de conservation ou de gestion de la diversité génétique des cheptels apicoles.

Quels résultats sont obtenus ?

Passez la souris sur chaque résultat pour explorer l’analyse.

Exemples  d’applications

Ces analyses peuvent être utiles pour :

La création et le suivi de conservatoires

 

Dans le cadre d’un conservatoire d’abeilles noires par exemple, les analyses Beegenetics vous permettent de vérifier que les colonies se composent majoritairement d’abeilles de la sous-espèce Mellifera et de sortir du conservatoire les reines trop introgressées ou avec trop peu de diversité génétique. En cas d’élevage sur le conservatoire, les analyses Beegenetics vous permettent également de réaliser des croisements à partir des reines présentant l’apparentement le plus éloigné de manière à maintenir un maximum de diversité génétique.

Conservatoire d'abeilles noires

Colas Carrière Cozzi - Norrante (04)

Les programmes de sélection génétique


Dans le cadre d’un programme de sélection génétique, les analyses Beegenetics vous permettent de greffer sur des reines qui présentent une forte diversité génétique et de réaliser des croisements entre lignées génétiquement éloignées.

Comment réaliser l’échantillonnage ?

🧪 Protocole d’échantillonnage BeeGenetics
Pour chaque colonie analysée, prélevez 15 antennes de nymphes mâles aux yeux colorés (rose à violet). Utilisez le matériel fourni : tube numéroté avec solution tampon, fiche d’échantillon, pince d’échantillonnage (1 par ruche).

Les antennes doivent être prélevées délicatement et immédiatement immergées dans la solution. Laissez reposer les tubes 6 à 8h avant expédition, puis envoyez-les dans l’enveloppe matelassée avec les fiches complétées.

Important : une pince différente par ruche pour éviter toute contamination croisée. Conservez au réfrigérateur en cas de délai.

Tarifs et délais

Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’analyses demandées. 

Le tarif inclut l’envoi des tubes de prélèvement, le rapport d’analyse et le support téléphonique pour l’interprétation des résultats.

Nous pouvons également vous proposer un service de prélèvement par nos techniciens et des prestations de conseil pour la création de conservatoires ou dans le cadre de programmes de sélection génétique (sur devis).