Sélectionner une page

BEEGENETICS

Analyse de la composition génétique des colonies d’abeilles

Dans le cadre de projets de gestion de la diversité génétique des populations d’abeillesconservatoires, programmes de sélection génomique – APINOV propose une évaluation des sous-espèces d’abeilles (ou races) par analyse ADN.

Ces analyses sont réalisées par une méthode originale de génotypage sur puce à ADN.  Elles permettent de déterminer précisément la composition génétique d’une colonie d’abeilles, intégrant les proportions de chaque sous-espèce et la diversité génétique.

L’identification des races d’abeilles

Il existe différentes méthodes, plus ou moins précises, pour identifier les races d’abeilles :


  • les analyses biométriques, basées sur des caractéristiques morphologiques, comme la longueur de la langue, la coloration de l’abdomen, la pilosité, l’index cubital, etc.
  • les analyses génétiques, basées sur l’information génétique contenue dans l’ADN

Parmi les analyses de l’ADN, l’étude du génome mitochondrial est la plus simple et la moins onéreuse car l’analyse d’une seule ouvrière nous informe sur le génotype de la reine (les mitochondries étant transmises exclusivement et intégralement par la mère).  Néanmoins, cette information ne permet pas de voir l’impact des mâles sur le génotype des ouvrières. Ainsi, l’ADN mitochondrial ne donne qu’une détermination partielle de la race.

À l’inverse, l’étude de l’ADN nucléaire nous indique le génotype de la reine ainsi que des mâles qui l’ont fécondée (le noyau des cellules étant transmis aux ouvrières par la mère et le père). L’analyse d’un certain nombre d’abeilles ouvrières d’une même colonie (nombre variable selon les techniques) permet ainsi d’obtenir une information plus complète sur la génétique de la colonie.

Principe du génotypage sur puce À adn

La technologie par puces à ADN est une innovation méthodologique qui utilise le principe de l’hybridation génomique comparative. Elle repose sur la capacité de l’ADN dénaturé (simple brin) à reformer spontanément sa double hélice en présence d’un brin complémentaire (propriété d’hybridation).

La méthode innovante développée par Labogena consiste à hybrider l’ADN d’un mélange d’ouvrières (ADN cible) sur un réseau de séquences d’ADN (sondes) fixées sur une puce à ADN. Chaque brin d’ADN cible va alors s’hybrider aux sondes qui lui sont complémentaires pour former un duplex sonde/cible. Grâce à un marquage de l’ADN cible par fluorescence, il est alors possible de révéler, pour chaque sonde, s’il y a eu hybridation et d’obtenir la signature génétique de l’échantillon étudié.

En l’occurrence, il s’agit de comparer l’ADN d’un échantillon d’abeilles à étudier à des séquences d’ADN caractéristiques des différentes sous-espèces d’abeilles. La puce de génotypage spécifique à l’abeille comprend aujourd’hui 1750 marqueurs moléculaires. 

Le génotypage sur puce à ADN nous donne ainsi une information très précise sur la composition génétique des colonies d’abeilles.

Quels résultats sont obtenus ?

Passez la souris sur chaque résultat pour explorer l’analyse.

La composition génétique de vos colonies

Composition génétique

Le bulletin d’analyse Beegenetics comprend, pour chaque colonie, les proportions de chaque sous-espèce identifiée (Mellifera, Ligustica, Caucasia, etc.) de la reine. Cette composition est estimée à partir d’une reconstruction du génotype de la reine.

La diversité génétique de vos colonies

Diversité génétique

L’analyse Beegenetics donne également une information sur la diversité génétique de chaque colonie, entre 0 et 1, comparativement aux colonies constituant la base de données. Cette information renseigne sur la diversité des gènes, y compris au sein d’une même sous-espèce.

L'apparentement entre vos colonies

Apparentement entre colonies

Les résultats Beegenetics comprennent un arbre d’apparentement qui indique la distance génétique entre vos différentes colonies analysées. Dans cet arbre, au plus les colonies sont proches et leurs branches sont courtes, au plus elles sont apparentées donc génétiquement proches.

Exemples  d’applications

Ces analyses peuvent être utiles pour :

La création et le suivi de conservatoires

 

Dans le cadre d’un conservatoire d’abeilles noires par exemple, les analyses Beegenetics vous permettent de vérifier que les colonies se composent majoritairement d’abeilles de la sous-espèce Mellifera et de sortir du conservatoire les reines trop introgressées ou avec trop peu de diversité génétique. En cas d’élevage sur le conservatoire, les analyses Beegenetics vous permettent également de réaliser des croisements à partir des reines présentant l’apparentement le plus éloigné de manière à maintenir un maximum de diversité génétique.

Conservatoire d'abeilles noires

Colas Carrière Cozzi - Norrante (04)

Les programmes de sélection génétique


Dans le cadre d’un programme de sélection génétique, les analyses Beegenetics vous permettent de greffer sur des reines qui présentent une forte diversité génétique et de réaliser des croisements entre lignées génétiquement éloignées.

Comment réaliser l’échantillonnage ?

La méthode d’échantillonnage est très simple. Si vous souhaitez réaliser des analyses, nous vous ferons parvenir des tubes contenant une solution tampon (1 tube par colonie).
Vous n’aurez plus qu’à y mettre une vingtaine d’abeilles par colonie et à nous renvoyer les tubes.