Sélection – Élevage
Formations proposées
Sélection – Élevage
Formations proposées
Formations présentielles
Initiation à l’élevage de reines
Bases de l’élevage, greffage et préparation des éleveuses, contôle des cellules, utilisation des nuclei de fécondation.
Développez votre cheptel par l’élevage de reines et la production d’essaims
Formation théorique, production de reines fécondées, élevage de mâles et rationaliser sa production d’essaims.
Les apports de la sélection en apiculture
Intérêt de la sélection en apiculture, critères et schémas de sélection, contrôle des fécondations, testage des colonies
Stage d’insémination artificielle de reines d’abeilles
Découverte du matériel et de la technique d’insémination, collecte des mâles et contrôle de la maturité, prélèvement de semence, pratique encadrée et en autonomie d’insémination, narcose(s) et réintroduction des reines.
Perfectionnement à l’insémination
Perfectionnez votre technique d’insémination grâce à cette formation axée sur l’entraînement pratique (1 poste par stagiaire) et repartez avec vos reines inséminées en boîtes polonaises (5 à 10 reines inséminées par stagiaire).
Élevage de mâles
Choisir vos colonies à mâles en fonction de vos objectifs de sélection, c’est désormais possible grâce à cette formation d’une journée. Sécurisez vos fécondations naturelles et contrôlées par l’élevage de mâles.
Perfectionnement en Sélection apicole
Cette formation théorique vous permettra d’approfondir vos connaissances en sélection génétique appliquée à l’abeille. Vous saurez comment obtenir l’amélioration de performance de votre cheptel grâce au progrès génétique.
Devenez producteur professionnel de reines d’abeilles
Créer son atelier de production de reines, améliorer son taux de réussite et optimiser son calendrier.
Formations distancielles
Pédigrées et indexation de reines
Formation à distance, perfectionnement de planification et organisation d’un plan de sélection, indexer des reines, pédigrées et données de testage, génétique quantitave.
Formations mixtes
Stage d’insémination artificielle de reines d’abeilles
Découverte du matériel et de la technique d’insémination, collecte des mâles et contrôle de la maturité, prélèvement de semence, pratique encadrée et en autonomie d’insémination, narcose(s) et réintroduction des reines.
Pourquoi pratiquer l’élevage ?
Chaque année, l’apiculteur perd une partie non négligeable de ses colonies d’abeilles et doit reconstituer son cheptel apicole. L’ élevage de reines et l’utilisation de nuclei de fécondation permettent alors de renouveler ses ruches à moindre coût tout en sélectionnant de bonnes abeilles.
Pourquoi sélectionner ?
Est-il plus judicieux de nourrir sans arrêt ses colonies ou bien de sélectionner des abeilles au sens de l’épargne développée ? Sans sélection, l’apiculture devient passive et soumise à la seule bonne volonté de l’environnement… Il s’agit donc de surmonter les problèmes et d’optimiser la gestion d’exploitation par une sélection génétique. Pour cela il est nécessaire de pratiquer à la fois l’élevage et la sélection.
Cette méthode de travail vous permettra:
- D’améliorer les performances de vos abeilles
- De faciliter le travail au rucher
- D’augmenter vos revenus
En quoi consiste le travail de sélection génétique ?
Notre travail est d’aider les apiculteurs à sélectionner une abeille adaptée à l’apiculture et à son environnement. Elle doit donc être productive, douce et nécessiter un minimum de soins. Les aspects sanitaires sont également essentiels avec notamment la recherche d’abeilles 100% hygiéniques et VSH.
La méthode peut être résumée en 3 étapes :
- Une observation attentive du cheptel pour choisir des ruches qui répondent à des critères objectifs préalablement choisis. ll s’agit de l’étape de choix des géniteurs.
- Un contrôle des fécondations(par insémination ou fécondation dirigée)
- Une sélection rigoureuse des descendants. Il s’agit de l’étape de l’étape de testage.
Mettre en place un plan de sélection apicole est une démarche d’amélioration continue du cheptel de l’apiculteur. Chaque étape est importante et seul le respect de l’ensemble de la méthode permet de progresser de manière efficace.